Sean Fox / 耿 翔

© Sean Fox - Série “Involuntary Activity”

© Sean Fox - Série “Involuntary Activity”

 

Sean Fox, de son vrai nom Xiang Geng, est né en 1992 à Wuhan et a grandit à Guangdong en Chine.

En 2018, Geng obtient son baccalauréat en beaux-arts à l'Université de l'Arkansas à Fayetteville. Il poursuit actuellement ses études de maîtrise en photographie à la Parsons School of Design, la nouvelle école de New York.

Geng travaille différents supports tels que l'installation, la gravure, la vidéo, la performance et la photographie traditionnelle ou numérique. A travers son art, il tend à discuter de problèmes sociaux graves et souvent ignorés. Les milieux culturels orientaux et occidentaux donnent à ses œuvres une double signification. L'humour et la satire politique jouent toujours un rôle important dans son travail.


 
 

Série “Involuntary Activity”, 2017

“La solitude et le stress étaient autour de moi pendant toute mon enfance. Après mon arrivée aux États-Unis, cette nouvelle culture et cet environnement inconnu ont rendu ces sentiments de plus en plus prégnant. J’exprime cette solitude à travers des photographies narratives. De plus, j’explore la raison sous-jacente liée aux problèmes sociaux et à l’idéologie politique, à l’origine de ces sentiments, qui m’influencent depuis des années. Par exemple, la “politique de l'enfant unique” dure depuis 30 ans en Chine. Elle a influencé toute une génération de Chinois. Selon une enquête de l'Université du Zhejiang, 83,9% des enfants uniques se sentent souvent seuls quand ils grandissent.

Je crée des images pour exprimer des émotions abstraites en les transformant en un cadre figuratif concret. Je recrée les rêves et les cauchemars en me basant sur l'environnement comme une toile vierge. J'utilise des objets limités pour raconter une histoire et explorer les émotions de solitude et d'anxiété. En portant un masque blanc, je supprime l'identité du personnage pour indiquer intentionnellement que ces sentiments ne m'arrivent pas seulement à moi, mais constituent un problème commun aux familles d'enfants uniques. (…)”

Sean Fox / 耿 翔

Sean Fox