Chen Xiao

© Chen Xiao - Série “Chrysalis”

© Chen Xiao - Série “Chrysalis”

 

La sensibilité de Chen Xiao pour les images est née de son expérience professionnelle dans la télévision. Avant de réellement commencer à apprendre la photographie, elle a d’abord eu sa propre compréhension des images. À l’instar des femmes qu’elle photographie dans sa série “Chrysalis”, elle s’identifie avant tout à une “career woman” qui a ses propres idées sur la vie et le travail.

Elle a commencé par apprendre la photographie par hasard et s’est finalement laissée prendre au jeu pendant ses deux années d'apprentissage, jusqu’à en devenir passionnée. L’image est sa langue, son moyen d’expression au-delà des mots.

Comprendre le monde à travers son appareil photo, c’est ce vers quoi elle tend.


 
 

série “chrysalis”

“D’elle(s) il ne reste qu’un petit (de petits) tas de vêtements abandonnées qui conservent encore, en leur plis et déplis, la forme du corps qui les a précédemment portés, les traces des usages qui en ont été faits dans une vie antérieure, disparue. (…)
La photographie, ici, contrairement aux espoirs qui étaient mis en elle au dix-neuvième siècle, n’a intercepté aucun spectre. Pas plus que la photographie, ici, n’est ce qui cause la disparition mais est plutôt ce qui, paradoxalement, donne corps, donne matérialité - à l’encontre de toute prétendue dématérialisation - non tant à la disparition en tant que telle qu’à l’aspiration qui est celle de la femme.”

Critique par Jean-Claude Moineau


 
 
 
Xiao-Chen aka Ling Ling.png
 

Chen Xiao
yourslingling(arobase)hotmail.com

 
 
feedvuesARNAUD LE CANU