P1055682-BIS-livre-compressor.jpg
 
 
 

CONCERNANT LA COLLECTE

Vous collectez quoi ?

La collecte concerne des films en pellicule (amateurs ou non) qui ont été tournés en Chine au moment de l’ouverture du pays, fin 1978. La période qui nous intéresse s'étend jusqu’à la fin des années 90. Nous collectons des films 8 mm, 9.5 mm, Super 8 et 16 mm.

Faut-il payer pour participer à la collecte ?

Non, éventuellement le transport pour nous les faire parvenir si vous n’avez pas la possibilité de nous les apporter dans notre atelier situé au 1 rue Robert et Sonia Delaunay, Paris 11ème.

Si vous optez pour l’envoie par Colissimo, précisez que cela concerne la collecte Chinese People.

Quelle est l’offre de la collecte ?

Vos films sont numérisés et restaurés gratuitement. Vous en récupérez une version numérique Full HD (.mp4) en échange du droit d’utiliser les images, les faire vivre et nourrir les projets à venir en lien avec des musées, des centres de recherches, des artistes, etc.

Comment récupérer la version numérique de mes films ?

Par un lien de téléchargement.

Mon nom apparaîtra-t-il quelque part ?

Sauf demande explicite de votre part (une case à cocher dans un contrat stipulant que vous ne désirez pas que votre nom apparaisse), nous souhaitons indiquer l’origine des films et en remercier les auteurs.

 

Puis-je participer à vos projets ?

C’est possible. Certaines personnes expriment leur envie de raconter leurs souvenirs de voyage, leurs impressions. D’autres souhaitent nous mettre en relation avec leur réseau. Nous sommes à l’écoute de toutes propositions de votre part.

J’ai des films tournés en Chine, de quelles informations avez-vous besoin ?

Il est important de savoir où ont été tournées ces images et à quelles dates. Les chinois sont attachés à leur région. Ils sont d’autant plus touchés par les images d’archives qui concernent des lieux qu’ils connaissent et affectionnent.

Et si j’ai des films de famille au milieu des films sur la Chine

Nous pouvons les numériser et c’est payant. 

Que faites-vous des films une fois numérisés ?

Nous pouvons vous les retourner par La Poste (gratuitement) ou les confier à un fonds d’archives qui les stocke dans de bonnes conditions et qui pourra les valoriser de son côté auprès d’institutionnels. C’est votre choix.

Nous vous conseillons cette solution à moins que vous soyez en mesure de valoriser vous-même ces images.

Comment participer à la collecte ?

Il suffit de remplir ce formulaire et non vous contacterons.